top of page

Discipline Positive© dans l’Établissement et dans la Classe

Discipline Positive© dans l’Établissement et dans la Classe

Issue des recherches en psychologie d’Alfred Adler et de Rudolf Dreikurs, puis développée par Jane Nelsen et Lynn Lott, La Discipline Positive© dans l’Établissement et dans la Classe est née de l’expérience collective ; plus de 30 ans d’utilisation et d’enseignement dans des écoles publiques, privées, religieuses et auprès de populations d’élèves très diverses partout au monde. Le résultat est une discipline respectueuse, une école qui encourage, de façon systématique et intentionnelle, et un climat scolaire positif.

 

Pourquoi l’inclusion et l’application de la Discipline Positive© est-elle nécessaire, plus que jamais, en milieu scolaire ?

 

  • Parce que les comportements perturbateurs nuisent aux apprentissages, mais les punitions ne résolvent souvent rien à long terme.

  • Parce que nous avons besoin d’outils éducatifs qui responsabilisent sans humilier.

  • Parce que nous souhaitons une école coopérative, bienveillante et structurée.

 

 

Les principes clés de la Discipline Positive


  • Respect mutuel : l’élève et l’adulte sont sur un pied d’égalité en termes de dignité.

  • Connexion avant correction : établir une relation de confiance pour favoriser la coopération.

  • Encouragement : valoriser les efforts, pas seulement les résultats.

  • Recherche de solutions : impliquer les élèves dans la résolution des conflits.

  • Apprentissage des compétences de vie : responsabilité, autodiscipline, autonomie, etc.

  • Non à la punition, oui aux conséquences éducatives et logiques.

 

 

Objectifs pédagogiques en Classe

 

  • Créer un climat de classe serein et sécurisant

  • Développer les compétences psychosociales

  • Renforcer l’estime de soi et le sentiment d’appartenance chez les élèves

  • Gérer les comportements inappropriés de manière constructive

 

 

Principes fondamentaux pour les enseignants

 

  • Se connecter avant de corriger : créer une relation de confiance pour favoriser l’écoute.

  • Être à la fois ferme et bienveillant : tenir le cadre tout en respectant l’élève.

  • Remplacer la punition par des conséquences logiques et éducatives.

  • Chercher activement les besoins sous-jacents aux comportements des élèves.

  • Impliquer les élèves dans la recherche de solutions (plutôt que d’imposer des sanctions).

 

 

Bénéfices pour les enseignants

 

  • Moins de conflits quotidiens

  • Davantage d’autonomie et de coopération chez les élèves

  • Des élèves plus responsables, impliqués et confiants

  • Moins de fatigue émotionnelle et de tension

  • Une meilleure gestion du groupe

  • Un climat propice aux apprentissages et à l’inclusion

  • Une cohérence éducative avec les autres adultes de l’établissement

 

 

Proposition d’un cadre pour démarrage

 

Voici les grandes lignes du processus de base pour mettre en place la Discipline Positive© dans une classe. Les fondations doivent être posées méthodiquement pour de bons Temps d’Échanges en Classe est un processus par étapes successives. Chaque semaine, de nouvelles compétences et de nouveaux outils sont ajoutés. Il y a souvent plusieurs activités proposées pour enseigner une compétence donnée. A choisir ensemble celle qui semblent les plus adaptées pour une classe.

 

L’objectif à long terme est d’enseigner aux élèves les compétences pour résoudre les problèmes dans le contexte d’un groupe respectueux et attentionné. Au cours du processus, les élèves acquièrent aussi de nombreuses compétences de vie. Ils peuvent ainsi consacrer l’essentiel de leur énergie pour s’engager avec succès dans leur parcours scolaire.

 


Pour plus d’informations ou pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

 

J’interviens directement en classe pour accompagner les élèves et les équipes éducatives à travers des ateliers, visant à renforcer la coopération, l’autonomie et le climat scolaire. Ces interventions seront adaptées à l’âge des élèves et aux besoins spécifiques de votre établissement.


bottom of page